Comment augmenter vos chances de rencontres et quelques règles de bonne conduite :

1. Soyez pro-active / pro-actif : comme partout, certaines personnes sont timides et hésitent à faire le premier pas. Alors ce premier pas, pourquoi ne le feriez-vous pas ? N'attendez pas qu'on vous trouve. Cela peut paraître évident, mais plus vous prendrez contact avec les membres dont les profils vous intéressent, plus vous aurez de chances qu'un de ces contacts ne devienne la rencontre que vous attendez tant. Connectez-vous donc souvent et prenez des contacts réguliers avec nos membres.

2. L'expérience apprend que plus un profil est complet, plus les chances d'être contacté(e) augmentent. Meet Preppers And Permies a élaboré pour vous un profil comportant de nombreux critères. Nous vous conseillons de tous les compléter. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre à l'un ou l'autre, vous pouvez répondre par "Je préfère le garder pour moi."

Tout aussi important : les photos. Un profil avec des photos sera beaucoup plus consulté et vous aurez donc plus de chance d'être contacté(e).

Mais ne vous limitez pas à ça : présentez-vous à l'aide de votre annonce et décrivez la personne que vous cherchez. Ce n'est pas toujours facile mais quand nous sommes clair en nous-même sur la personne que nous recherchons, nous avons plus de chance de la trouver et de ne pas trop transiger avec nos rêves. Car quand on ne sait pas ce qu'on veut, on obtient souvent n'importe quoi... Prenez un moment pour décrire la personne de vos rêves. Nous passons souvent plus de temps à réfléchir à notre prochaine destination de vacances qu'à imaginer l'être avec qui nous voudrions partager la vie.

3. Répondez à tous les messages que vous recevez. Si une personne vous contacte mais que son profil ne vous convient pas, répondez lui quand même. La gentillesse étant "contagieuse", c'est les rapports entre tous les membres qui s'en trouveront élevés. Vous pouvez lui dire "Je vous/te remercie de ton intérêt pour mon profil. J'ai parcouru le vôtre/tien avec attention. Cependant je suis à la recherche d'un autre type de profil. Je vous/te souhaite bonne chance dans vos/tes recherches."

4. Prenez votre temps pour dialoguer et pour instaurer une confiance mutuelle. N'allez pas donner ou demander un numéro de téléphone ou une adresse mail dès le départ. Cela semblerait trop direct et votre message pourrait être ignoré.

5. Ne faites pas de simples copier/coller que vous envoyez à tout le monde. Au contraire, personnalisez vos messages. C'est une manière de dire à l'autre : tu es unique.

6. Lorsque vous contactez un membre, expliquez ce qui vous a fait répondre à ce profil en particulier. Commentez un détail du profil (un livre préféré, un hobby,…) comme introduction à la conversation. Ceci témoigne du fait que vous avez attentivement lu le profil et offre souvent une bonne raison de répondre.

7. Respectez les préférences exprimées par les membres quant au type de personnes qu'elles/ils recherchent. Si vous ne répondez pas aux critères formulés par quelqu'un, ne la/le contactez pas. Cela voudrait dire que vous n'avez pas lu son profil avec attention ou que vous ne vous souciez pas de ses besoins. Dans les deux cas cela fait mauvaise impression. Si vous choisissez de contacter la personne quand même expliquez clairement pourquoi.

8. Respectez aussi les réponses négatives à vos prises de contact. Dites-vous simplement que ce n'est pas personnel et que tout le monde ne doit pas forcément apprécier qui nous sommes. Restez courtois(e) et poursuivez votre chemin vers la personne qui vous conviendra vraiment.

9. Il en va des rencontres virtuelles comme des rencontres en tête-à-tête. Le premier contact est capital, faites bonne impression. La façon dont vous vous présentez dans votre premier message déterminera vos chances de recevoir une réponse. Alors soignez vos premiers messages. Relisez-vous. Faites de votre mieux pour respecter l'orthographe. Evitez le langage texto. Evitez les clichés du genre "Je veux rendre ma compagne heureuse".

10. Les contacts virtuels peuvent nous faire oublier que derrière un profil il y a une personne, avec ses sentiments et ses vulnérabilités. Il est donc important d'être respectueu(x)se et courtois(e) dans tous vos échanges. Soyez patient(e). Nous sommes tous très occupés et avons des raisons pour ne pas pouvoir répondre rapidement (congés, plus d'internet, etc.). Réécrivez après un moment en manifestant de nouveau votre intérêt.